Quel est le rôle des sièges auto ?
Le siège auto est un équipement indispensable pour tout parent souhaitant prendre la voiture en emmenant son enfant avec lui. Celui-ci assure non seulement la sécurité de votre bébé, notamment en cas d’accident, de dérapage ou de freinage d’urgence, mais aussi son confort pour qu’il puisse se tenir tranquillement durant le trajet.
Effectivement, ces sièges sont maintenus par les ceintures de sécurité des banquettes de la voiture. Aujourd’hui, un conducteur qui prend la route avec un bébé, sans siège auto bébé, risque une contravention dans de nombreux pays.
Quelle taille pour votre siège bébé ?
Actuellement, les sièges auto bébé sont répartis en cinq groupes, selon la réglementation européenne qui prend en compte le poids et la taille de votre petit. En premier lieu, vous avez les sièges dos à la route du groupe 0 qui sont faits spécialement pour les bébés dont le poids ne dépasse pas les 10 kg. Il s’agit donc du choix idéal si votre nourrisson a entre 6 et 9 mois.
Les bébés qui ont entre 12 et 15 mois, quant à eux, pèsent généralement entre 10 et 13 kg. Les sièges face à la route du groupe 0+ sont donc adaptés à ces derniers. Néanmoins, vous pouvez toujours utiliser un siège du groupe 0+ pour un bébé de 20 mois si son poids ne dépasse pas encore les 13 kg.
Si votre petit a environ 4 ans et pèse moins de 18 kg, ce sont les sièges du groupe 1 qui lui conviendront le mieux. Quant aux sièges des groupes 2 et 3, ceux-ci sont surtout destinés aux enfants ayant dépassé les 6 ans. Ceux du groupe 2 sont donc adaptés à ceux qui pèsent moins de 25 kg, tandis que ceux du groupe 3 peuvent même supporter un enfant de 36 kg.
Comment bien choisir son siège bébé ?
Si vous cherchez un siège pour bébé qui peut aussi servir à le transporter en dehors du véhicule, la nacelle est certainement ce qu’il vous faut. Celle-ci prend deux places à l’arrière de la voiture, à la manière d’un lit, assurant ainsi un maximum de confort à votre bébé. Elle est d’ailleurs répertoriée dans le groupe 0.
Toutefois, si vous visez surtout un siège pratique et qui servira au bébé jusqu’à ses 18 mois, le siège coque est le choix idéal pour vous. Dans ce dernier, votre enfant est installé dans une position mi-allongée mi-assise, avec un harnais de sécurité et des coussins amortisseurs.
Enfin, pour les enfants qui ont entre 10 mois et 5 ans, il vaut mieux opter pour les sièges auto du deuxième âge qui garantissent leur sécurité grâce à un bouclier d’impact, en plus du harnais qui existe aussi dans les autres types de sièges.
[Partie à supprimer : tous les mots clés ont été intégrés dans le texte. Cependant, le mot clé siège bébé voiture n’a pas été comptabilisé par le compteur à cause des accents. Je l’ai donc remis ici pour que contourner ce problème et pouvoir valider le texte.}