Réaliser des clichets originaux de son nouveau né en faisant appel à un photographe professionnel

photographe naissance

Publié le : 13 avril 20215 mins de lecture

Obtenir une photo de nouveau-né n’est pas un jeu d’enfant. Cela demande une bonne dose de connaissances techniques sur les prises de vues. Il existe actuellement des photographes qui se spécialisent uniquement dans la photographie de bébé et maman. C’est un métier à part entière qui baigne entre créativité, douceur et professionnalisme.

Le photographe naissance : une profession au milieu de la créativité

Le photographe de naissance ou le photographe nouveau-né est un photographe qui a une spécialité dans le domaine de la prise des premiers instants de la vie d’un bébé. Photographier un bébé ne signifie pas obtenir le maximum de cliché possible. Le professionnel sera amené à manipuler le bébé dans toutes les positions pour obtenir une image de meilleure qualité. Il y a une chose qu’il ne faut surtout pas oublier : on a affaire à un bébé. Donc, chaque geste doit être accompagné d’un très grand soin. D’ailleurs, bébé n’est pas un jouet.

Durant une séance photo de nourrisson, la qualité recherchée pour chaque cliché doit dépendre entièrement de la nature de l’habitacle. Si les parents n’ont pas prévu une idée de photo bébé, un photographe professionnel est en mesure d’ajuster l’ambiance de l’habitacle en fonction de la spécificité du bébé. Il sera le plus à même de déterminer les objets de décor les mieux adaptés au bébé. Il est aussi le plus compétent pour conseiller les parents sur les couleurs qui s’alignent avec l’ambiance ou le style souhaité. Qu’il s’agisse d’une photo de bébé fille, d’une photo de bébé garçon ou d’une photo dans une salle d’accouchement, on n’est jamais à court d’idées lorsqu’on travaille avec un professionnel. Pour en savoir plus, il suffit de cliquer sur www.deborahcacciola.com .

Dans le même thème : Pourquoi réaliser une séance photo durant la grossesse ?

Un professionnel de l’image au service des tout-petits

À l’heure actuelle, chaque ménage dispose d’au moins un appareil photo ou d’un smartphone à la maison pour prendre une photo. Avec ces gadgets, il est tout à fait possible de prendre des photos autant que l’on veut. Les logiciels de retouche existent aussi pour rectifier les clichés indésirables. Force est de constater que faire appel à un photographe professionnel n’est jamais une erreur ou une perte de temps. Ce n’est non plus de l’argent jeté par la fenêtre. En réalité, faire appel à un photographe naissance, c’est faire appel à des mains expertes et à des yeux rigoureux.

Obtenir une photo bébé de naissance ou une photo de nouveau-né demande un certain savoir-faire. À part cela, la photographie professionnelle demande également une bonne connaissance sur les techniques comme le cadrage, l’ombre, les lumières, la profondeur du champ, etc. Généralement, un photographe professionnel ne débarque pas avec un seul appareil photo. Il est aussi armé d’autres accessoires qui lui permettent de transformer les couleurs ou encore les lumières qui couvrent chaque cliché. Ceci constitue une différence majeure entre un photographe amateur et un photographe professionnel. Voilà pourquoi certains photographes proposent que les clients se déplacent dans leurs studios pour atteindre l’effet souhaité.

À découvrir également : Garder le souvenir d'une naissance grâce à des photos de qualité

Une séance photo à domicile ou en studio ?

Étant fraîchement sortie de l’hôpital, la maman est normalement fatiguée. Elle a besoin de repos suffisant pour se ressourcer. Durant ses moments de répit, c’est l’occasion pour le photographe naissance d’intervenir. C’est le moment pour lui d’immortaliser chaque instant de rencontre entre mère et bébé. Pour pimenter l’improvisation, il est aussi intéressant pour le photographe de prendre des photos à l’abri du regard de la maman. En jouant l’embuscade, le photographe pourra capturer des images aussi bien instantanées que naturelles. Force est de constater que même à l’hôpital, on peut déjà commencer la séance photo à condition que le Personnel soignant l’autorise. Dans ce cas, le photographe professionnel s’appelle un photographe de maternité. Un métier qui prend tout son sens puisqu’on est dans un hôpital.

Après les quelques mois d’existence du bébé, on peut toujours continuer à immortaliser les moments de symbiose maman-bébé en studio. Un conseil : quel que soit le lieu où se déroule la séance photo, il est toujours conseillé de privilégier les gestes d’amour comme les bisous, les câlins, etc.

Quand couper les cheveux de bébé ?
Ameublement pour garderie et crèches : quel professionnel choisir ?

Plan du site