Le temps, c'est le meilleur cadeau pour les enfants. Ils ne le vendent pas dans les magasins de jouets ou sur Internet. Nous ne le trouvons qu'en nous-mêmes, dans notre disponibilité et en étant conscients qu'une histoire ne doit pas être lue en 2 minutes. Passer du temps avec les enfants ne signifie pas leur laisser un téléphone portable, leur donner une tablette ou syntoniser la télévision sur leur chaîne préférée. Ce n'est pas de l'éducation, ni de l'amour, ni de l'affection.
L'enfance est l'une des phases les plus importantes de la vie, au cours de laquelle se tisse la toile de notre évolution. Ainsi, les enfants sont immergés dans des millions de changements que parfois nous, les adultes, ne percevons même pas et que, pour cette raison, nous pouvons nous perdre si nous n'y prêtons pas attention. La hâte est mauvaise, ne pas expliquer les choses calmement peut conduire à des malentendus. Nous devons créer un climat propice pour que les enfants puissent poser des questions et leur donner le temps de tout découvrir et pour qu'ils ne soient pas laissés pour compte. Tout sujet, s'il est expliqué avec calme et enthousiasme, capte l'intérêt des enfants. Mais pour réussir, il faut le vivre et y croire. Tout reste à l'intérieur si vous ne pouvez pas trouver le moyen de le faire sortir.
Élevez vos enfants sur un feu lent
Éduquer et partager les moments de "slow focus" signifie respecter leurs rythmes, leur donner l'espace dont ils ont besoin pour se développer, ne pas sauter des étapes pour les faire grandir tout en évoluant sans le stress et les besoins que nous avons générés autour d'eux. Cette perspective de l'éducation est basée sur la philosophie de la lenteur, qui manifeste la nécessité de privilégier un rythme de vie plus calme, favorisant ainsi la maturité, l'évolution et la création de liens à partir du processus de progression naturelle de l'enfant, sans précipitation. Il est ainsi possible de soutenir le petit à chaque étape, sans forcer les étapes de l'évolution et en offrant un oxygène psychologique à son éducation, en oubliant les notes et en remplissant de plaisir chaque moment éducatif, une démonstration d'affection et une collection de raisons.Que votre hâte ne vous prive pas de la magie de l'enfance
La hâte est le pire conseiller. Il nous vole les moments les plus précieux et les détails les plus merveilleux de la magie de l'enfance. En fait, si nous nous arrêtons et réfléchissons, nous pourrions peut-être y remédier. Les devoirs, le rangement de la maison, la douche, le foot à six heures, l'anniversaire à huit heures, le dîner à dix heures. Toute la journée au trot ou au galop. Qu'est-ce que cela va nous apporter ? Est-ce que nous profitons de nos enfants ? Sommes-nous conscients de ce qui nous manque et de ce que nous leur faisons manquer ? Probablement pas. Nous devons nous demander si nous offrons du temps à nos enfants, si nous jouons suffisamment avec eux et si nous organisons leurs journées en leur réservant des moments où nous nous consacrons exclusivement à eux et à nous. À cet égard :- Ne soyez pas toujours pressés dès les premières heures du matin. Nous réveillons nos enfants avec affection et leur offrons un petit déjeuner sain avec amour et tranquillité d'esprit.
- Profitez de chaque repas en leur compagnie sans vous laisser distraire par la télévision et les journaux. Nous pouvons jouer à cache-cache, nous pouvons parler des choses de la vie quotidienne et approfondir l'expression des sentiments et des émotions.
- Il est bon de se tailler des "moments de secrets", pendant lesquels nous pouvons parler sincèrement de nos affaires personnelles.
- Nous pouvons faire des excursions dans des endroits tranquilles avec de beaux paysages et des lieux qui nous invitent à explorer et à vivre ensemble. Il est essentiel de les faire choisir pour eux-mêmes, parfois nous planifions trop leurs journées et nous nous moquons de ce que je veux d'eux, de leurs attentes et de leurs décisions.
- Éteignez les téléphones portables et tous ces appareils électroniques qui, comme nous le savons, absorbent notre attention. Parfois, nous pouvions nous détendre n'importe où dans la maison et ne rien faire du tout.
- Recherchez des jeux qui renforcent leur créativité, leur intelligence et leur capacité d'écoute.