10 cadeaux à ne pas offrir à un enfant

Publié le : 09 janvier 20246 mins de lecture

Anniversaires, naissances, baptêmes, il n’est parfois pas facile de trouver le cadeau idéal pour un enfant, surtout si ce n’est pas le votre, si vous ne connaissez pas ses goûts ou si vous n’êtes pas vraiment des parents et que les enfants en savent très peu. Dans ce post, on ne va pas vous donner des idées sur ce que vous pourriez donner à un enfant, mais quelques conseils, à moins que les parents ne vous le demandent explicitement.

Les peluches

Les peluches sont généralement les jeux les plus snobés par les enfants. Ils les regardent pendant quelques minutes, puis ils finissent par prendre la poussière et la vôtre ne serait qu’une autre pour rejoindre la montagne qu’ils ont déjà et avec laquelle ils ne jouent pas. Ils ramassent immédiatement beaucoup de saletés et les nettoyer n’est pas une procédure immédiate, ce qui n’est pas très agréable pour les parents. La peluche ne peut être bonne que si elle représente un personnage vraiment adoré par l’enfant ou si celui-ci la choisit lui-même, de ce fait, elle pourrait devenir son meilleur amie pour la vie.

Dans le même thème : Conseils donnés par une mère pendant le voyage en voiture avec un enfant

Jeux avec de nombreux petits morceaux

Évitez les jeux démontables, composés de diverses pièces, surtout si le fonctionnement du jeu est lié à la présence des pièces. Il est pénible pour les parents de remonter à chaque fois que l’enfant joue, démonte, fait tomber tout, et puis, il est tout simplement normal que dans un court laps de temps, l’enfant perdra des morceaux et qu’à ce moment-là, le jouet deviendra inutilisable. Les légos sont autorisés, car même si vous démontez la construction initiale, les pièces peuvent toujours être réutilisées pour des créations personnelles.

En particulier des choses comme les sucettes géantes, les compositions artistiques faites de bonbons, les jouets fourrés de sucreries, car cela signifie que les parents devons faire « les méchants » qui les empêcheront de les sortir tous en même temps qu’ils les ont reçus, qu’ils devront dire « assez », doser, cacher, nier. Un grand jeu n’est pas nécessairement plus apprécié qu’un petit, et nous n’avons probablement pas tellement envie de renoncer à notre espace de vie pour faire de la place à un jouet.

On ne parle pas des produits simplement « made in china » dont font également partie les grandes marques fiables et sûres, mais de ces jouets évidemment de mauvaise qualité, en plastique laid, qui se cassent rien qu’en les regardant. Avec toutes ces lumières psychédéliques, la musique agaçante, les faux personnages (que les enfants démasquent immédiatement). Laids et dangereux aussi. Présentez-vous plutôt les mains vides, ce qui est mieux.

Les jeux pour lesquels la présence d’un adulte est requise

Les jouets que l’enfant ne peut pas utiliser seul tout en nécessitant l’intervention des parents, doivent être évités, comme les rails de voiture ou les trains qui nécessitent une demi-heure d’assemblage et ne peuvent pas être laissés montés, parce qu’ils prennent de la place et donc chaque fois qu’il faut les démonter et les remonter, des puzzles difficiles, que l’enfant ne saurait pas faire seul, des choses qui se salissent, des expériences scientifiques, les machines à glace, toutes choses qui ne sont pas nécessairement de mauvais cadeaux, mais qui peuvent être pénibles pour le parent qui n’est pas particulièrement doué pour cette activité et qui se retrouvera à mal le faire ou à refuser souvent ce jeu à l’enfant parce qu’il ne veut pas assembler, vérifier et participer.

Si l’enfant est trop jeune pour jouer seul à ce jeu, ne l’achetez pas. Ou assurez-vous d’abord (en vérifiant auprès des personnes directement concernées) que le parent aime l’idée de faire cette activité avec l’enfant.

Les vêtements

Le vêtement sera davantage donné en cadeau s’il constitue un « plus » en plus du cadeau pour l’enfant, car lorsque vous donnez une robe, vous ne la donnez pas à l’enfant, mais aux parents. Sauf s’il s’agit d’un vêtement à thème vraiment spécial avec un personnage dont l’enfant est fou, ou si l’enfant est très jeune.

Les machines radiocommandées

Les enfants les brisent tout de suite.

Les jeux à piles

Beaucoup de jeux fonctionnent avec des piles, maintenant on ne veut pas dire qu’il faut les éviter tous parce que certains sont vraiment sympas. On dit juste de les garder comme deuxième option si vous ne trouvez rien de sympa qui fonctionne sans piles. Pourquoi ? Parce qu’ils se téléchargent rapidement, et ensuite c’est à nous de les racheter et dans certains jeux, il en faut 6 ou il faut les géants qui coûtent un puits. De plus, les jeux électroniques se cassent beaucoup plus facilement que les jeux non électroniques.

Les animaux

N’offrez jamais d’animal en cadeau sans l’autorisation expresse des parents. Qu’il s’agisse d’un hamster, d’un poisson rouge ou d’une tortue, que vous l’ayez payé cher. Le choix d’amener ou non un animal de compagnie à l’enfant est un choix important qui relève exclusivement des parents et même si vous pensez qu’un cliquet (que vous avez très peu payé), avec sa cage et sa roue, peut être un cadeau agréable et facile dont vous voulez vous débarrasser facilement, vous vous trompez lourdement. Ne donnez pas d’animaux surprises.

Quels bijoux offrir pour un baptême ?
Comment monter une balançoire de jardin ?

Plan du site