Un sujet où l’on retrouve les taches de cou des mamans : les enfants et leurs smartphones. Plutôt que de s’éclipser et de lire, ils utilisent de plus en plus souvent leur téléphone portable et jouent, postent, surfent, etc. Qu’est-ce qui nous inquiète ?
Au lieu de jouer, de lire ou de rencontrer des amis, nos enfants sont de plus en plus souvent assis devant leur smartphone. Est-ce que nous sommes inquiets ? Nos enfants grandissent dans un monde numérique, et nous ne devons pas diaboliser cela. Après tout, Internet présente aussi de nombreux aspects positifs. Mais les parents sont appelés à apprendre à leurs enfants à utiliser les téléphones portables, Internet et les réseaux sociaux de manière responsable.
Dans le même contexte, de nombreux enfants connaissent presque mieux que nous le Nouveau Monde numérique. C’est vrai, certains parents ne peuvent pas suivre à cette vitesse. Juste à l’âge de l’école primaire, quand de nombreux enfants reçoivent déjà leur premier Smartphone, ils ne peuvent pas encore comprendre les risques.
Et aussi, les enfants et les jeunes en savent souvent trop peu et ne considèrent pas important d’informer en profondeur sur les risques.
Et qu’est-ce que cela entraine ?
Les enfants donnent négligemment trop d’informations personnelles. Ils publient des photos ou des vidéos sans savoir dans quel endroit leurs posts personnels pourraient se retrouver. Les parents ne s’inquiètent pas à tort que des criminels puissent contacter leurs enfants via les chats ou les forums de discussion ou que des photos soient distribuées à l’insu de leurs parents. Il peut également arriver que des enfants téléchargent illégalement de la musique ou des films sans le savoir, qu’ils soient victimes de cyber intimidation, qu’ils passent des vidéos violentes ou qu’ils accèdent à des sites pornographiques.
Comment les parents peuvent-ils en donner à leurs enfants en se protégeant ?
En rendant les appareils à l’épreuve des enfants, par exemple grâce à des mots de passe, et en restant vigilant. Il ne s’agit pas de les contrôler, mais d’accompagner les enfants et d’observer leur interaction avec Internet et les réseaux. Après tout, un smartphone ne sert pas uniquement à passer des appels téléphoniques, même si de nombreux parents ont probablement l’intention de le faire lorsqu’ils équipent leurs enfants d’un téléphone portable. Soudain, les enfants ont entre les mains de petits ordinateurs avec qu’ils peuvent surfer librement sur Internet. Vous n’êtes sûr de rien, donc la prudence est de mise. Des règles doivent être convenues.
Comme quoi ?
Chaque famille en décide individuellement. Il est conseillé aux enfants les plus jeunes d’aller sur Internet, télécharger un jeu ou une application uniquement à la maison. Et aussi avant de poster des photos ou des vidéos personnelles, il est préférable de demander d’abord l’autorisation de leurs parents. Leurs comptes ne devraient jamais être accessibles au public. Il s’agit après tout de leur dignité.
Les postes font-ils de nos enfants des petits narcissiques ?
Les adolescents sont fous et aiment tout comme les adultes. Et ce à quoi les enfants sont de plus en plus confrontés, ce sont les commentaires haineux. Ces vulgarités sont pour les enfants et les jeunes, bien sûr, incompréhensibles et les bénédictions profondément.
De nombreux réseaux sociaux ont également une limite d’âge de 13 ans et plus pour cette raison. L’adolescent est-il mature pour ça ? Ils peuvent mieux comprendre les risques et les évaluer. Le problème est que l’utilisateur n’est pas vérifié par les opérateurs. C’est pourquoi de nombreux enfants de plus jeunes téléchargent déjà Instagram, musical.ly.
Et que répondent les enfants à cela ? Mais tous mes enfants le font.
La pression de l’extérieur ne doit pas être sous-estimée. Vous voulez être à votre place, avoir la même chose, ne rien manquer. Le smartphone est un symbole de statut social, comme le jean de marque ou les paniers les plus sexy. Mais vous devez faire comprendre aux enfants que la valeur d’une personne de ce type de superficialités ne dépend pas d’un objet.
Hmmm, cela semble plus facile que ça
Peut-être, mais les enfants peuvent endurer l’altérité, même s’ils n’aiment pas les difficultés. Les parents responsables ne veulent pas être des trouble-fêtes, mais veulent protéger leurs enfants contre les déceptions. Ils devraient le souligner encore et encore.
Vous n’acceptez donc pas chaque nouveau téléchargement ?
Pas question. Car c’est un domaine que nous pouvons difficilement contrôler. Tout d’abord, vous devez rassembler les informations sur les restrictions d’âge et le contenu, puis décider si un jeu ou une application est sûr.
Où les parents peuvent-ils obtenir des informations lorsqu’ils sont incertains ?
Sur notre site web www.schau-hin.info, les parents trouveront de nombreuses informations sur ce sujet. Nous recommandons également de nombreux jeux adaptés aux enfants. Même si certains d’entre eux ne coûtent que quelques centimes, l’investissement en vaut la peine. Parce qu’il existe de beaux jeux qui offrent des possibilités de conception, qui sont axées sur la créativité ou sur l’enseignement des langues et qui sont vraiment recommandables. Malheureusement, les parents n’échangent pas suffisamment d’informations entre eux.
Les chats sont-ils la communication d’une nouvelle génération ?
Ce qui était les longs appels téléphoniques datant, aujourd’hui c’est le chat. À la différence que dans de nombreux chats de groupe, vous n’avez souvent pas grand-chose à vous dire. La mémoire est pleine de 1000 messages, mais ils sont souvent assez insignifiants. Mais lorsque les enfants échangent leurs devoirs ou discutent de leurs problèmes avec des amis, le chat est plus amusant. Néanmoins, la prudence est de mise en ce qui concerne le contenu des messages : WhatsApp en particulier peut faire ce qu’il veut de l’information.
Est-il judicieux d’organiser des horaires de téléphonie mobile ?
Absolument, mais la mise en œuvre est souvent difficile. Dans tous les cas, il convient de convenir d’un temps libre pour le téléphone portable, que bien sûr toute la famille appliquera. Cependant, des conflits peuvent survenir lorsque les adolescents restent assis devant l’ordinateur pendant la nuit, discutent ou jouent avec d’autres joueurs inconnus du monde entier. Souvent, cela ne correspond pas aux règles convenues.
Quelle est alors la meilleure façon de réagir ?
Souvent, les interdictions ne vont pas loin, d’autant plus que les parents ne sont plus aussi sollicités que les conseillers. Néanmoins, les parents ont le droit de se demander, ce qu’ils peuvent supporter eux-mêmes, ce qui les justifie. Est-ce que je veux que mon enfant affiche cette vidéo ou reste assis devant l’ordinateur jusque tard dans la nuit ?
Sinon, vous ne devez pas laisser tomber, leur rappeler les règles et leur faire comprendre que vous êtes inquiet et que vous voulez juste que votre enfant soit heureux avec Internet. Les pauses sont importantes, les activités communes et une vie dans le monde réel...