L’eczéma est une affection de la peau non contagieuse qui peut atteindre même les nourrissons. Si vous sentez qu’il soit probable que votre bébé souffre d’eczéma et que vous voulez éviter l’utilisation de produits pharmaceutiques, sachez que vous pouvez le soigner de manière naturelle. Mais quelles sont les causes de l’eczéma chez les bébés ? Quels sont les remèdes de grand-mère efficaces ? Comment soigner l’eczéma avec la naturopathie ?
Les causes de l’eczéma chez les bébés
En général, l’eczéma du nourrisson est héréditaire. Il y a une forte chance pour le bébé d’être affecté par elle si ses parents sont atteints. À part cela, l’environnement peut aussi faire apparaître cette affection. En hiver, l’utilisation excessive du chauffage entraîne la baisse du taux d’humidification dans une maison. À cet effet, la peau des bébés se dessèche et devient fragile.
L’alimentation pourrait également être la cause de l’apparition de l’eczéma bébé. Les tomates, l’arachide, les œufs, etc. peuvent déclencher une poussée d’eczéma. Enfin, vous devez savoir que la peau fait partie des organes émonctoires. Plus précisément, les toxines accumulées par le corps du bébé sont évacuées à travers les pores. La poussée d’eczéma indique alors qu’il y a une surcharge de toxines à éliminer. De ce fait, des rougeurs apparaissent sur toute la partie du corps du bébé. Ces rougeurs entraînent par la suite de la démangeaison. Ce qui peut provoquer des irritations plus ou moins graves ainsi que de l’inconfort.
Remèdes de grand-mère
Plusieurs remèdes de grand-mère sont jugés efficaces pour traiter l’eczema bebe. En voici quelques-uns.
- Primo, vous pouvez fabriquer du liniment oléocalcaire. Pour ce faire, prenez 10 cl d’eau de chaux achetés en pharmacie à mélanger avec 10 cl d’huile d’olive bio. Pour rendre le mélange un peu plus homogène, faites fondre dans l’huile d’olive 1 cuillère à café de glycérine. Il est aussi possible d’ajouter de l’huile essentielle de lavande (3 gouttes). Utilisez le mélange obtenu comme lait de change pour votre bébé. Le rinçage est donc inutile après l’application.
- Secundo, vous devez savoir que l’avoine est très bénéfique pour une peau eczémateuse. Faites bouillir 1 litre d’eau et laissez infuser 200 g de flocon d’avoine dedans. Filtrez puis ajoutez le résultat dans l’eau de bain de votre bout de chou. Le but est d’adoucir l’eau de bain du bébé. Vous pouvez également ajouter 2 c à c de bicarbonate de soude à cette eau. L’eau contenant du bicarbonate adoucit et hydrate la peau.
- Tertio, utilisez du liniment oléocalcaire pour hydrater la peau du bébé après son bain. Ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande, palmarosa et géranium dans le liniment. Si vous avez 150 ml de liniment, ajoutez 3 gouttes d’huiles essentielles au maximum.
Pour appliquer ces traitements, massez doucement la peau du bébé en faisant des mouvements circulaires. Il est préférable de commencer par la partie inférieure, c’est-à-dire les pieds, puis les cuisses, le tronc, les aisselles, etc. Lorsque vous arrivez au visage, utilisez seulement le bout de vos doigts.
Soigner l’eczéma avec la naturopathie
Lorsque les plaques commencent à apparaître chez le bébé, la maman doit se poser des questions sur les causes probables. En premier lieu, elle doit faire attention aux aliments qui déclenchent l’apparition des plaques. On retrouve souvent les produits laitiers, les aliments contenant du gluten, les œufs, etc. Il faut éliminer ces aliments au cas où le bébé serait allaité au sein. Après, il doit suivre une cure de probiotiques pour renforcer son système immunitaire.
Comme sa peau devient sèche lors d’une poussée d’eczéma, appliquer de l’huile de nigelle peut le soulager l’inconfort. Appliquez l’huile de nigelle 2 fois par jour sur les plaques, voire 3 fois si l’affection est importante.
Quand un bébé est atteint d’affection cutanée comme l’eczéma, il peut avoir des troubles nerveux. C’est souvent la cause des petites crises et les troubles du sommeil. Pour y remédier, le bébé doit suivre une cure de magnésium. Pour ce faire, utilisez du sel d’Epsom lors de son bain. Ce sel d’origine naturel soulage les démangeaisons. Ajoutez dans 1 tasse de sel d’Epsom 3 gouttes d’huile essentielle de lavande. Versez ce mélange par la suite dans l’eau de bain du bébé. Laissez le bébé tremper au moins 20 minutes dans ce bain. En conséquence, il dormira bien car les irritations et les démangeaisons seront soulagées.
Quelques méthodes pour soulager les démangeaisons
Les démangeaisons causées par la poussée d’eczéma causent de l’inconfort au bébé. Pour les soulager, enveloppez du glaçon dans un linge. Placez ce dernier sur les plaies. Le froid calme les démangeaisons durant quelques moments. Vous pouvez également congeler un sac rempli de petit pois.
Vous pouvez aussi tapoter la peau de votre bébé avec vos doigts. Le but est de détourner son attention.
Lorsqu’un bébé est atteint de l’eczéma, ses vêtements sont à choisir minutieusement. Évitez les vêtements fabriqués en matière synthétique. Priorisez les matières d’origines naturelles comme le coton, le lin ou la soie. Les vêtements amples sont conseillés. Couvrez également les parties irritées. Enfin, ajoutez les chaussons ou des moufles pendant la nuit.
Vous devez aussi privilégier la douche au bain lorsque le bébé est atteint de l’eczéma. Utilisez seulement des produits bios ne contenant pas de conservateurs. Vous pouvez par exemple opter pour les gels sans savons. Pour sécher la peau, utilisez une serviette en coton en tamponnant doucement. Enfin, adoptez toujours des gestes doux pour éviter d’irriter encore plus la peau du bébé.
Bon à savoir
L’alimentation est tout ce qu’il y a de plus important pour un bébé. Comme déjà mentionnés, certains aliments peuvent entrainer les poussées d’eczéma. Si la maman allaite, il est préférable de tenir un carnet d’alimentation. Dès l’apparition des plaques d’eczéma, la maman peut vérifier les aliments qui ont causé l’affection. Arrêtez de prendre les aliments soupçonnés pendant une semaine pour voir le résultat. En passant, l’idéal est de manger beaucoup de légumes et de fruits au lieu d’aliments transformés.
En ce qui concerne le lavage des linges, n’utilisez pas de produit adoucissant. Si vous avez la possibilité, rincez les vêtements du bébé deux fois. L’utilisation d’humidificateur est déconseillée par les médecins. En effet, ce type d’appareil favorise la propagation de bactéries dans l’air. Ensuite, réduisez le réchauffement de votre maison durant la nuit. Cela évite la transpiration excessive du bébé.
En cas de poussées aigües, consultez immédiatement un pédiatre. Ce dernier pourra par la suite vous recommander un dermatologue.
Vous avez pu voir quelques astuces et conseils pour traiter naturellement l’eczéma du bébé. Gardez à l’esprit que 1 enfant sur 5 est atteint de cette affection cutanée à partir de 3 mois. Normalement, l’eczéma n’apparait plus au-delà de 6 ans.