La chambre pour bébé doit être chaleureuse et confortable afin que les petits se sentent à l’aise. Certes, c’est l’une des plus grandes dépenses des futurs parents et un budget assez important est à prévoir, à part les puéricultures et les vêtements. Mais combien coûte une chambre complète ?
Quels sont les mobiliers indispensables pour une chambre pour bébé ?
Tout d’abord, le lit est l’incontournable. Pour la sécurité de votre bambin, préférez un berceau ou un lit à barreaux. Choisissez un matelas en latex pour favoriser son sommeil car durant les premiers mois, il y passera une grande partie de son temps. Ensuite, vous aurez besoin d’acheter un rangement : armoire, commode, tiroir, etc. C’est un élément essentiel pour ranger les affaires de votre bébé.
Encore, n’oubliez pas la table à langer qui est très pratique pour changer bébé. Cela vous évitera des maux de dos qui sont des maladies très fréquentes quand vous aurez l’habitude de vous pencher pour le changer. Si la chambre est moins spacieuse, optez pour une table à langer doté d’un rangement ou de plusieurs tiroirs. Aussi, ajoutez un rangement pour chaussures, pour chaussons et pour jouets. Et surtout, n’oubliez pas les penderies pour placer les vestes et les manteaux. Et enfin, pour allaiter en toute quiétude, équipez la chambre d’un fauteuil ou d’une chaise confortable.
Mais combien prévoir pour l’achat d’une chambre ?
En effet, le tarif pour
acheter une chambre bébé complète varie d’un magasin à l’autre. Cependant, tout dépend également :
- De la qualité des mobiliers
- Des différents composants : lit, berceau, rangement, armoire, etc.
- Des styles et de la couleur
- Des matériaux de fabrication
- De la marque et de l’origine
Toutefois, prévoyez au minimum 200 euros pour les modèles les plus simples. Pour les hauts de gamme et les designs plus sophistiqués, le tarif peut vite grimper et dépasser les 1000 euros. Attention ! N’encombrez pas la pièce. Choisissez des dimensions adaptées à l’espace disponible.
Mais quels sont les accessoires utiles ?
La chambre du bébé doit être bien illuminée, sans pour autant en abuser. À part l’éclairage principal, ajoutez des spots, des abajours ou des petites veilleuses pour l’agrémenter. Vous pourrez également mettre des cadres photo ou des œuvres d’art pour apporter une touche de gaieté à la pièce. Par ailleurs, les rideaux imprimés donneront plus d’effet. Toutefois, faites attention sur le choix, car tout doit être en parfaite harmonie : la couleur des murs, les mobiliers, les draps, les oreillers et les traversins…
Et au fil du temps, quand bébé grandit, ajoutez d’autres mobiliers comme une petite table-coiffeuse pour les fillettes, un
bureau enfant, une bibliothèque, etc.