Le risque d’être des parents présents mais absents

Publié le : 09 janvier 20244 mins de lecture

Il y a des parents qui sont émotionnellement indisponibles malgré leur présence physique. Totalement absorbés par leurs soucis quotidiens et par leur monde, ils ne se rendent pas compte que les enfants ont la capacité authentique de percevoir cette distance froide et insouciante, cette absence, ce vide qui les marquera, qu’ils le veuillent ou non.

Suite à une curieuse étude réalisée dans certains fast foods, il a été constaté que l’utilisation excessive des téléphones portables est l’une des causes les plus fréquentes de l’absentéisme des parents. Un reflet clair de la manière dont la société actuelle conduira probablement les enfants d’aujourd’hui à devenir des « adolescents absents » à l’avenir.

La question de l’absence des parents préoccupe beaucoup les psychologues et les pédagogues du monde entier, au point qu’elle s’est étendue au marché de l’édition, qui est maintenant de plus en plus ouvert aux questions liées à la croissance des enfants.

Conséquences d’un père ou d’une mère absent(e)

Les enfants en viennent à accepter nos mensonges calmement. Quand on leur dit : « Oui, bien sûr que je t’écoute, chéri, ton dessin est beau », ils sont absents avec leur tête, mais leurs regards sages et leur cœur avide savent que leur père et leur mère ne sont pas là avec eux, que leurs paroles ne sont pas tout à fait sincères et que leurs esprits sont très, très éloignés.

Nous savons que le travail, les problèmes quotidiens et le stress que nous subissons sont au premier plan du maintien de l’équilibre familial. Pourtant, pour éduquer un enfant, il ne suffit pas de lui donner un toit, un soutien, de la chaleur, de la nourriture et de l’envoyer à l’école. Les enfants ont des besoins émotionnels qui doivent être satisfaits pour un développement mental et neurologique normal.

Conséquences de la présence, mais de l’absence

Certaines conséquences liées aux parents présents avec le corps, mais absents avec l’esprit peuvent l’être :

Comment être parent présent ?

Il est désormais clair qu’il ne suffit pas d’être physiquement présent, mais qu’il faut limiter l’utilisation du téléphone portable ; grâce à leur puissante intuition des émotions, les enfants sont capables de percevoir immédiatement si nous sommes avec eux de manière vraie, sincère et totale. Eh bien… que manque-t-il d’autre ? Quelles stratégies devons-nous mettre en pratique pour satisfaire tous les besoins de nos enfants ?

Renforcez leur imagination, jouez avec eux. Si vous voulez faire de vos enfants des personnes heureuses, soyez leur exemple d’adultes satisfaits. Jouez avec eux, transmettez-leur votre enthousiasme, développez leur imagination avec le jeu ; ce faisant, vous leur donnerez à leurs rêves, vous renforcerez leur estime de soi et leur donnerez cette reconnaissance et cette affection sincère qui rend l’esprit libre et le cœur fort. Cela en vaut la peine.

Dans le même thème : Le chantage affectif des parents : une stratégie triste et néfaste pour les enfants

Quand mettre bébé sur le pot ?
Bruit blanc : la solution miracle pour apaiser et endormir bébé ?

Plan du site