De nombreux fabricants font la publicité de leurs produits particulièrement efficaces contre les taches tenaces sur les vêtements à la radio et à la télévision. Sachez toutefois que cela peut se faire sans produits chimiques agressifs et en utilisant des produits que vous avez chez vous. Il est seulement important de savoir que toutes les taches ne sont pas identiques. Selon la cause de celle-ci, certains remèdes maison sont bien adaptés pour l’éliminer en douceur et sans laisser aucune trace.
Éliminer les taches de graisse et d’huile
Les taches de graisse sur les vêtements sont courantes et sont également particulièrement difficiles à éliminer. Mais la graisse a un ennemi : le détergent à vaisselle. Vous devez en appliquer directement sur la tache. Ensuite, vous mettez le vêtement mis dans la machine à laver et les puissants solvants gras du détergent à vaisselle font le reste.
Une autre possibilité, surtout pour les taches de graisse fraîche, est la poudre pour bébé ou la farine de pomme de terre, qui absorbent les taches. Après séchage, le vêtement peut être brossé et lavé.
La graisse aussi aide contre la graisse. Cela semble paradoxal, mais l’huile et le beurre peuvent en fait aider à éliminer les taches tenaces. Pour ce faire, il suffit de frotter le beurre sur la tache d’huile, puis de laver le vêtement comme d’habitude.
Enlever les taches de vin rouge
Le remède domestique le plus connu contre les taches de vin rouge est le sel. On l’applique généreusement sur la tache afin qu’elle absorbe l’humidité du vin. Au lieu du sel, on peut aussi utiliser de la levure chimique, et l’astuce fonctionne encore mieux si le sel ou la levure chimique est appliqué sur la tache de vin rouge avec un peu de jus de citron. Ensuite, la tache peut être éliminée à la brosse.
Éliminer les taches de ketchup
Même avec du ketchup en bouteille, son utilisation est toujours difficile et le ketchup finit sur le T-shirt. Ici, vous pouvez utiliser soit du détergent à vaisselle comme pour les taches de graisse, soit un mélange d’eau et de glycérine. Cette dernière est disponible en pharmacie. Il faut d’abord laisser la glycérine s’imprégner dans le tissu avant de laver les vêtements normalement. Vous verrez que la tache de ketchup disparaîtra sans laisser de traces.
Faire disparaître les taches de café
Pour les taches de café, mélangez deux sachets de levure chimique et un peu d’eau. Frottez la tâche avec ce mélange. Puis rincez votre vêtement.
Un autre ingrédient magique contre le café est la glycérine. Il suffit de le laisser agir et de bien rincer. Cette astuce fonctionne également pour les taches de chocolat.
Éliminer les taches de maquillage
Les taches de maquillage peuvent souvent être éliminées en utilisant une lotion tonique pour le visage. Cependant, le rouge à lèvres et certains autres produits de maquillage sont un peu plus difficiles à enlever en raison de la combinaison de la graisse et des pigments de couleur. Procurez-vous plus tôt d’un alcool fort. Imbibez un chiffon avec et frottez la tache du bord extérieur vers l’intérieur.
Enlever les taches de sang
Pour les taches de sang, plus elles sont anciennes, plus elles sont tenaces. Il est donc préférable de se laver immédiatement à l’eau. Il est important que l’eau soit froide, car l’eau chaude entraîne la fixation du sang dans la fibre. Si la tache a déjà séché, un traitement avec une pâte faite de soude et d’eau froide sera utile.
Un conseil particulièrement efficace consiste également à faire tremper le vêtement taché de sang dans du cola pendant la nuit et à le laver ensuite normalement.
Ôter les taches d’encre de style à bielle
À l’école, les stylos peuvent fuir et tacher le vêtement de votre enfant. Ici encore, les articles ménagers de tous les jours peuvent aider. Il suffit de tremper la tache toute une nuit dans du lait ou du jus de citron, puis de laver le vêtement.
La laque pour les cheveux et le nettoyant pour vitres sont d’autres options. Vaporisez d’abord généreusement la tache avec la laque pour cheveux. Puis laissez-la tremper une à deux heures. Une fois que le spray a complètement séché, la tache peut être lavée à l’eau tiède. Si vous pouvez encore voir une partie de la tache, utilisez un nettoyant pour vitres.
Nettoyer les taches de cire de bougie
Si votre vêtement est taché de cire de bougie, mettez du papier buvard sur la tâche. Puis, repassez-le à 50 °C jusqu’à ce qu’aucune trace ne soit visible. Si des taches de cire, surtout colorées, laissent des traces, celles-ci peuvent être enlevées avec de l’alcool à brûler.
Enlever les taches de fruits
Les mûres, les groseilles ou même les cerises et surtout les fruits noirs et rouges provoquent des taches tenaces. Pour les enlever, vous pouvez utiliser du vinaigre, du nettoyant au vinaigre ou du jus de citron. Ces produits contiennent de l’acide qui dissout l’acide tannique contenu dans le fruit. Vous pouvez aussi faire tremper le vêtement dans de l’eau froide (le plus tôt sera le mieux !).
Venir à bout des taches d’herbe
Comme pour les taches de fruits, le vinaigre et le jus de citron sont des aides utiles lorsqu’il s’agit de taches d’herbe. La tache peut également être saupoudrée d’alcool ou enduite de glycérine. Ensuite, lavez-la avec de l’eau aussi chaude que possible et éventuellement avec l’ajout d’eau de javel.