Comment trouver le numéro d’un médecin ou d’un pédiatre ?

Publié le : 13 avril 20215 mins de lecture

Quand commencer à chercher et ce que vous devriez rechercher lors de la recherche du meilleur médecin pour votre bébé, ce sont autant de questions que vous vous posez. Il est judicieux de rechercher le numéro d’un pédiatre pendant que vous êtes enceinte. Il est important d’avoir un médecin que vous avez déjà rencontré, car vous serez assez occupé après la naissance du bébé sans avoir en plus à vous inquiéter de trouver un médecin.

Les avantages d’avoir un médecin traitant

Les parents ne sont pas les seuls à profiter des avantages d’avoir un bon pédiatre. Une étude a révélé que les bébés qui voient le même médecin pendant leurs six premiers mois sont deux fois plus susceptibles de subir des tests de santé importants avant d’avoir 2 ans. Si vous avez une relation continue avec un médecin, vous avez le temps et le confort d’aller plus loin. Le meilleur moment pour commencer à chercher un pédiatre est entre 28 et 34 semaines dans votre grossesse, quand vous savez probablement ce que vous voulez et avez au moins quelques semaines pour faire vous en charger. Le processus peut sembler décourageant, mais réalisez que vous n’essayez pas de trouver le meilleur pédiatre au monde – vous cherchez le meilleur pour votre enfant et une personne de confiance pour vous. Cela évite aussi de paniquer dans les situations d’urgence. Certes vous en trouverez facilement un en appelant le numéro d’urgence, mais avec un médecin que vous connaissez, vous serez plus rassuré.

Dans le même thème : Santé enfant : prise de rendez-vous médical en ligne

Rechercher un médecin

Le choix d’une personne n’est pas forcément le bon pour quelqu’un d’autre, c’est pourquoi vous devriez recueillir au moins trois, sinon quelques noms auprès de vos amis et de vos collègues. Vous pouvez également consulter les renseignements téléphoniques pour obtenir l’adresse et numéro de téléphone. Vous pouvez aussi vous adresser au médecin de garde des services d’urgence. Appelez votre compagnie d’assurance à propos de tout médecin qui vous intéresse, mais que vous ne voyez pas dans la liste. Ensuite, repérez l’emplacement du bureau du pédiatre. Compte tenu de la fréquence à laquelle vous allez traîner là-bas, vous aurez besoin d’un court trajet.

Rencontrez des médecins en face à face

Maintenant, vous pouvez réduire votre liste et planifier des rendez-vous avec certains médecins. Lors d’une entrevue, ou d’une visite prénatale comme on les appelle parfois, assurez-vous de demander si le médecin facture pour ce type de démarche. Certains le font, et les frais ne sont probablement pas couverts par l’assurance. Vous devriez être en mesure d’obtenir rapidement un rendez-vous, bien que certains pédiatres organisent des rencontres de groupe mensuelles. À présent, vous avez probablement des opinions concernant par exemple l’allaitement maternel et les vaccins, et ces sujets peuvent être de bons sujets de conversation. Ne posez que des questions qui vous concernent, pas celles que vous pensez devoir élever. Certaines questions, cependant, sont essentielles. Quelle est la disponibilité du médecin? Si elle travaille avec un groupe de pratique, comme la plupart des pédiatres le font ces jours-ci, quelle est la probabilité de la voir pour la plupart des visites? Et si votre bébé a une forte fièvre soudaine à minuit, qui serait sur appel – une infirmière ou votre médecin? Toutes ces questions ont une importance capitale, que vous gardiez votre bébé ou que vous le confier à une nurse pendant vos absences.

Décidez si vous choisissez un médecin plutôt qu’un autre

D’autres facteurs peuvent sembler superficiels, mais peuvent encore affecter votre rapport. Certaines personnes préfèrent une jeune pédiatre, mais d’autres veulent un médecin plus âgé, que ce soit pour des services d’urgence ou des rendez-vous programmés. Et certains parents n’ont d’yeux que pour un médecin ayant une expérience parentale, peu importe leur âge.

Voir le docteur en action

Lors de la visite prénatale, vous pouvez évaluer comment fonctionne le bureau – d’une part, son système téléphonique très important. Avoir une longue attente occasionnelle est une bonne chose – des urgences se produisent – mais deux retards stupéfiants d’affilée sont probablement un mauvais signe. Dans la salle d’attente, discutez avec les autres parents, demandez-leur ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas dans la pratique. Consultez également la zone. Y a-t-il des livres, des jouets ou une télévision pour distraire les enfants? Même dans un bon bureau, vous devrez peut-être attendre les jours occupés – voulez-vous vous asseoir ici?


La liste des aliments à éviter pendant l’allaitement
Dormir sur le dos quand on est enceinte : une bonne idée ?

Plan du site