Bien que l’allaitement soit la meilleure solution pour nourrir un bébé, il se peut que pour diverses raisons, allaiter son bébé n’est pas possible. Le lait bébé en poudre est une bonne alternative au lait maternel, il en existe plusieurs types sur le marché. Alors comment choisir le lait de vache chèvre adapté aux besoins de votre bébé ?
De quoi se compose un bon lait infantile ?
Pour pouvoir choisir le bon lait bébé, il suffit de bien connaître la formule qui procure les nutriments nécessaires au développement du bébé. Plus il se rapproche de la composition du lait maternel, plus le lait en poudre est adapté pour bébé. Il faut que tous les éléments suivants soient présents dans le lait en poudre infantile : les protéines, les sels minéraux, les oligo-éléments, les vitamines, les glucides et les acides gras essentiels. La teneur en protéines est très importante, car, forte, elle peut entraîner des réactions allergiques. Si votre nourrisson est sujet à des réactions allergiques dues aux protéines, il ne faut pas lui donner une préparation sans lactose. Les préparations à base de soja ne sont pas conseillées non plus, car si les bébés sont allergiques aux protéines de lait de vache, cela peut être aussi le cas avec le soja.
De nombreux bébés digèrent mal les protéines contenues dans les laits de vache en poudre. Et dans certains cas, ces protéines dans le lait de vache causent l’obésité infantile. En remplacement du lait de vache, le lait de chèvre en poudre est fortement conseillé par les pédiatres.
Aussi, optez pour un lait maternisé enrichi en probiotiques et bifidus afin d’apporter une digestion facile. Sélectionnez des formules infantiles qui ne contiennent pas d’huile de palme. Car, non seulement l’huile palmitique est dangereuse pour la santé d’un bébé mais elle ne respecte pas l’environnement, du fait de la déforestation.
Pourquoi le lait de chèvre pour bébé ?
Depuis 2013, le lait de chèvre en poudre est autorisé en France. Il se rapproche davantage au lait donné par une mère pendant l’allaitement. Il contient un taux de caséine moins élevé que le lait de vache et permet donc au bébé de digérer plus facilement. Il est donc très indiqué pour les bébés qui présentent des problèmes digestifs.
Les préparations pour nourrissons élaborées à partir du lait de chèvre répondent convenablement aux différents besoins nutritifs de ces derniers. Et elles sont conformes aux exigences européennes. Elles contribuent, ainsi à une croissance et un développement normal de bébé. Ces préparations se différencient avec les préparations au lait de vache sur le goût. Et les nucléotides (composants cellulaires) sont préservés dans le lait de la chèvre, contrairement au lait de vache.
De ce fait de rapprochement avec le lait maternel, le lait bébé chèvre fait un excellent relais au lait de maman. Il peut être également donné pour changer de préparation infantile.
Les avantages d’un lait de chèvre bio
Le lait bébé bio est le meilleur lait qu’il soit pour la santé de bébé. Avec des ingrédients d’origine biologique, les formules infantiles bios offrent une alimentation plus saine. Les chèvres sont nourries d’herbes naturelles (sans OGM et sans hormones) qui ne subissent pas l’utilisation de pesticides ni d’engrais. De plus, elles ne prennent pas de traitement aux antibiotiques, lorsqu’elles sont malades. Pour assurer une bonne alimentation, choisissez un bébé lait de chèvre bio. Puisqu’il est exempt de produits toxiques tels que l’aluminium, le bisphénol A et les phtalates. Par ailleurs, les produits biologiques procurent bien plus d’acides gras, en l’occurrence l’oméga 3.