Faire part de naissance : Trouver le modèle parfait

Faire part de naissance

Publié le : 13 avril 20217 mins de lecture

La naissance d’un enfant est un événement des plus heureux qu’on a hâte de partager avec sa famille et ses amis. Au-delà de la simple annonce, il est tout à fait possible d’envoyer une carte joliment conçue pour marquer ce moment de grande joie. Carte originale, classique ou raffinée, le choix est large. Comment trouver le modèle parfait ?

Quand concevoir son faire part de naissance ?

Si les plus prévoyants envisagent déjà le faire-part de naissance bien avant l’arrivée de bébé, d’autres préfèrent attendre qu’il soit là pour y penser. Pour ceux qui veulent avoir le temps d’y penser, vous pouvez commencer la conception de la carte assez tôt et attendre la venue de bébé pour finaliser. L’avantage étant de pouvoir choisir le style, le modèle ou encore les coloris. Si toutefois le sexe de bébé est déjà connu. Vous aurez même le loisir de changer d’avis et de recommencer si nécessaire. Les dernières informations qui doivent attendre la naissance de bébé pourront être intégrées avant l’envoi à vos proches. En tout cas, quel que soit le moment que vous aurez choisi, sachez qu’il existe de nombreuses solutions qui pourront vous aider dans cette étape. Ainsi, si vous ne disposez pas de talents d’artistes, vous pouvez confier la mission à une agence spécialisée. L’avantage étant qu’elle pourra vous proposer de nombreux modèles selon le style que vous aurez choisi. Si vous n’avez pas le temps de vous déplacer, il y a aussi la solution des boutiques en ligne. Vous pourrez même leur demander de retoucher des modèles déjà existants et avoir un faire-part unique. Elles proposent quasiment les mêmes services au détail près que tout pourra se faire à distance, de la conception à la réception de votre commande. C’est notamment le cas du site monfairepart.com qui tire son épingle du jeu par la qualité du travail fourni et qui mérite assurément le détour.

Dans le même thème : Bénéficier d'idées originales de faire part pour mariages et naissances

Quand envoyer le faire-part de naissance ? 

Pour ceux qui s’y sont pris tôt pour la conception du faire-part de naissance, cela revêt un intérêt majeur, celui de pouvoir profiter au mieux de l’arrivée de votre bout de chou sans avoir à vous préoccuper de cette étape. En y pensant avant l’arrivée de bébé, vous vous êtes donné la possibilité d’envoyer un faire part personnalisé quelques jours après la naissance sans avoir à attendre. Une façon de faire vivre à vos proches cet événement important de votre vie. C’est une attention, qu’ils apprécieront particulièrement et qui finira de marquer cet événement dans leur esprit. Évidemment, pour ceux qui ont attendu, faute de temps ou d’inspiration, vous pouvez toujours l’envoyer plus tard. En effet, il n’y a pas vraiment d’impératif et tout dépend des parents. Dans tous les cas, une annonce faite dans les 6 mois est considérée comme raisonnable. Vos proches comprendront d’autant plus que l’arrivée d’un bébé est une expérience qui apporte son lot de contraintes aux parents. 

À découvrir également : Choisir un modèle de faire part de naissance original en ligne

Faire-part de naissance : les impératifs du contenu

Conçu par vos propres soins ou par un spécialiste, il faudra garder en tête quelques impératifs pour que le faire part de naissance soit le plus parfait possible. En premier lieu, selon vos goûts et vos préférences, vous aurez à choisir le style. Faire part original ou plutôt classique, vintage ou humoristique, le format, les matières, avec photo ou non, tout est une question de goûts personnels tant que l’annonce est faite de manière à marquer les esprits. Une fois le style choisi, on pourra s’atteler à la conception du contenu. Celui-ci revêt une importance particulière car il s’agit du texte qui apportera toutes les informations sur bébé : sexe, prénom, poids … Il faut aussi intégrer vos coordonnées pour qu’on puisse répondre. Il faut aussi se décider sur la forme même de l’annonce. Est-ce les parents ? Les frères et sœurs ? Dans de nombreux cas, mentionner les autres membres de la fratrie est une manière très élégante d’annoncer une naissance d’un enfant. C’est aussi une manière de les associer à cet événement qui bouleverse la vie de la famille. Si vous n’avez pas encore d’enfant, dans ce cas, vous pouvez aussi associer les grands parents, pour rajouter au charme et rappeler les valeurs de la famille. Sinon, libre à vous de formuler comme bon vous semble le contenu et encore ici, tout est question de goûts personnels tant que les informations de base sont insérées.

Faire-part de naissance, côté pratique

Au-delà du choix de la couleur, du contenu,… Il y a d’autres points importants qui entrent en jeu pour un faire part naissance. Il s’agit, entre autres, du critère du prix. Ainsi, si certains préfèrent le concevoir eux-mêmes pour minimiser les prix, sachez que cette solution n’est pas toujours la meilleure. En effet, le rendu peut être assez décevant, notamment au moment de l’impression et le temps passé sur la conception peut être assez importante pour un résultat moyen. Au final, confier la mission à un spécialiste peut être plus avantageux à bien des égards, sans compter la possibilité d’avoir le choix entre des milliers de modèles. Dans tous les cas, côté prix, il est essentiel de décrypter les détails de l’offre avant de vous décider. De nombreux prestataires proposent également des prix dégressifs en fonction du nombre de faire parts commandés.

Quand couper les cheveux de bébé ?
Ameublement pour garderie et crèches : quel professionnel choisir ?

Plan du site