On ne peut pas s’attendre à ce qu’un bébé ou un jeune enfant coopère beaucoup à l’habillage. Beaucoup sont bien plus intéressés à enlever leurs vêtements qu’à les enfiler ! Certains seront coopératifs et apprécieront d’être habillés tandis que d’autres représenteront un plus grand défi.
Le développement physique influence les vêtements
Le taux de développement physique et de coordination varie d’un enfant à l’autre. Pour presque tous les enfants, il est rapide pendant les premières années : la première année, un enfant moyen gagne 12 à 14 livres et pousse 10 pouces. En raison de ce taux de croissance rapide, les vêtements doivent être choisis avec une utilisation « à court terme » à l’esprit. Peu d’articles sont nécessaires, surtout si une laveuse et une sécheuse sont disponibles pour un usage quotidien, mais ils doivent être en tissu de bonne qualité et de construction durable. Il est rarement pratique d’acheter un grand nombre d’articles plus petits que la taille de 12 à 18 mois : les petites tailles seront rapidement dépassées.
L’intérêt des enfants pour les vêtements change à mesure que leur coordination et leur corps se développent. Voici quelques directives générales :
Allonge les bras et les jambes en étant habillé.
Enlève les chaussettes et les mitaines, ouvre les fermetures éclair, essaie de mettre des chaussures.
Aide à remonter ou abaisser les pantalons, enlève les chaussures si elles sont déliées, aide à mettre les bras dans les manches et les jambes dans les pantalons
Peut s’habiller avec de l’aide, mais a du mal à distinguer l’avant de l’arrière et la droite de la gauche.
Peut s’habiller si on lui donne de l’aide avec de petites attaches et des cravates, se déshabille.
Peut s’habiller et se déshabiller.
Vêtements pour s’habiller facilement
Les jeunes enfants aiment rarement être habillés, alors choisissez des vêtements faciles à mettre et à enlever. Évitez les tenues qui ont plusieurs pièces qui doivent être enfilées une à la fois et les articles avec beaucoup de boutons, de fermetures à glissière ou de boutons-pression. Pour réduire les difficultés de temps de pansement, évitez les vêtements qui doivent être passés par-dessus la tête. Ou choisissez des pulls qui s’ouvrent sur l’épaule pour permettre au vêtement d’être enfilé rapidement. N’oubliez pas que les bras et les jambes d’un bébé sont comme ceux d’un adulte – mais plus petits – alors n’essayez pas de forcer les membres d’un enfant dans les ouvertures des vêtements en les tordant et en les tirant dans des directions inconfortables.
Certaines caractéristiques d’auto-assistance à rechercher dans les vêtements pour jeunes enfants comprennent :
Des vêtements confortables sont importants
Le confort est un facteur important à considérer lors du choix des vêtements pour enfants. Il y a trois aspects principaux du confort à considérer.
Les vêtements peuvent rendre les enfants inconfortablement chauds ou froids. Des vêtements confortables permettront l’absorption et la ventilation afin que l’humidité corporelle puisse s’évaporer facilement. Les tissus de coton et de coton mélangés sont absorbants et confortables pour les petits enfants. Les tissus 100% synthétiques, généralement non absorbants, sont inconfortables pour les enfants par temps chaud. Accordez une attention particulière au confort du bébé si des couches jetables sont utilisées fréquemment. Ces couches ne permettent pas la ventilation et une irritation cutanée peut survenir si des précautions ne sont pas prises.
Les enfants n’aiment pas porter des vêtements qui limitent les mouvements du corps. Des vêtements trop petits ou trop grands peuvent empêcher les mouvements du corps et interférer avec les activités de l’enfant. Évitez les encolures, les emmanchures, les manches et les tours de taille inconfortablement petits et les élastiques trop serrés. Les vêtements trop grands et qui se tordent autour du corps ou qui font trébucher l’enfant doivent également être évités.
Les tissus durs ou éraflés, les attaches et les finitions des coutures peuvent irriter la peau sensible d’un enfant. Les vêtements en coton doux ou en coton mélangé sont confortables et faciles à entretenir. Les tissus tricotés sont d’excellents choix pour les vêtements pour jeunes enfants car ils :
Assurez-vous de vérifier la construction de chaque vêtement pour éviter les coutures volumineuses et les attaches qui rayent. Les fermetures à glissière, les boutons-pression et les boutons épais seront inconfortables pour le bébé. Les fermetures à glissière en métal peuvent être rugueuses et irriter la peau, et elles peuvent devenir inconfortablement chaudes si elles sont exposées au soleil pendant trop longtemps.