Vêtements pour bébés : comment choisir un modèle de pyjama ?

Vêtements pour bébés

Publié le : 13 avril 20214 mins de lecture

Durant les premiers mois de sa belle existence, le bébé dort environ 16 h dans une journée. Et il s’agit là du minimum. Le pyjama de bébé n’est donc pas seulement un accessoire, mais un vêtement totalement indispensable au quotidien. C’est le principal habit dans lequel il va dormir. Si vous cherchez à offrir des cadeaux de naissance à un bambin, il faut forcément choisir des vêtements d’enfants, en particulier le pyjama.

La taille du pyjama

Le premier critère pour choisir un pyjama bébé est la taille. La règle est très simple : à chaque âge du nourrisson correspond une taille. Cela doit toujours représenter votre ancre. Lorsque vous allez faire des magasins, vous ne choisissez pas des vêtements d’une adolescente de 16 ans si vous avez déjà dépassé cette phase. C’est la même chose pour les vêtements d’enfants et principalement pour le pyjama de votre bout de chou.

L’une des astuces pour ne pas vous tromper lors de votre achat est le choix des modèles vraiment mignons, mais qui sont totalement compliqués. Le pyjama sert à dormir. Il faut donc que bébé puisse être à l’aise. Le vêtement doit être facile à porter, confortable et surtout il faut veiller à ce que votre enfant n’ait pas mal lorsque vous lui enfilerez son habit. Privilégiez donc un modèle pas trop petit, mais aussi pas trop grand. Il doit être à la bonne taille.

Dans le même thème : Les avantages d’un cartable pour aller en CP

La forme du pyjama

Plusieurs modèles de pyjama de bébé sont disponibles sur le marché, mais on peut généralement les catégoriser en deux parties : le modèle en forme d’Y et celui en forme de pont. Le premier modèle est idéal pour les nouveau-nés. Il propose une ouverture et une fermeture à l’avant. Ainsi, vous habillerez plus facilement votre bébé. Plus besoin de le basculer quand vous devrez le changer. Il ne faut surtout pas négliger ce paramètre : on change le bébé au moins 4 à 5 fois dans la journée.

Le modèle de pyjama pont quant à lui propose un dispositif d’ouverture et de fermeture à l’arrière. Celui fonctionne grâce à la pression que vous exercez. Les pressions sont localisées au niveau des fesses, mais aussi dans le dos.

À découvrir également : Fauteil de salon : comment choisir un modèle confortable ?

La matière du pyjama

Dernier critère très important : la matière. Privilégiez les matières naturelles telles que le coton ou le lin. N’oubliez pas que la peau de votre bébé est très fragile. Il faut donc que le pyjama de bébé soit doux et confortable, mais surtout qu’il n’agresse pas sa peau. Fuyez le synthétique. Votre enfant portera ce vêtement contre le corps et ce type de tissu peut très vite conduire à une irritation.

Par ailleurs, faites attention au point hygiène en choisissant votre cadeau de naissance. Prenez aussi en compte la saison afin de choisir un pyjama qui tienne bébé au chaud dans la journée et un tissu léger pendant l’été.


Comment habiller bébé pour la nuit : astuces pour un sommeil serein et sûr
Où peut-on acheter des vêtements de naissance ?

Plan du site