Quels sont les bienfaits du yoga pour les enfants ?

Publié le : 10 juin 20216 mins de lecture

Pratiquer le yoga dès l’enfance comporte de nombreux avantages. Quelques minutes par jour, ou une à deux petites demi-heures chaque semaine suffisent à transformer votre enfant.

Le yoga pour enfant, ça existe vraiment ?

Eh oui, le yoga n’est pas réservé qu’aux adultes. Les enfants peuvent également s’y mettre dès l’âge de 3 ans, voire 2 ans. Pratiquer le yoga à un si jeune âge est totalement sans danger pour le développement de l’enfant, il n’a même que des avantages. Dans certaines écoles indiennes, le yoga est devenu obligatoire en complément des cours d’éducation physique. Aux États-Unis et au Canada, d’autres écoles proposent l’enseignement du yoga enfant et en France, de plus en plus de parents s’intéressent au sujet. Moins intense mais plus ludique, cette forme de yoga qui convient aux petits et tout petits peut se pratiquer en autonomie, ou avec un professeur qualifié. Les règles sont sensiblement les mêmes qu’avec le hatha yoga que l’on rencontre habituellement dans le monde Occidental. Choix d’un environnement calme,

utilisation d’un matelas d’exercice et port de vêtements souples sont bien sûr de rigueur. La musique de fond et la pratique en extérieur lorsqu’il fait beau sont de bonnes idées en option. Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter ce site dédié à la pratique du yoga chez l’enfant.

Dans le même thème : Le renforcement émotionnel dans l'enfance favorise le développement émotionnel

Yoga et développement de l’enfant, comment ça marche ?

Nous vivons aujourd’hui dans un monde en accélération permanente et, consciemment ou non, les enfants perçoivent et absorbent le stress qui les entoure. Il existe aussi un bon nombre d’éléments perturbateurs dans leur environnement. Télévisions, tablettes, vidéos en ligne et jeux vidéos sont autant de contenus à consommer rapidement avant de passer à autre chose. Même s’ils ont également leurs avantages, ils ne favorisent toutefois pas la concentration chez l’enfant. Afin que ce dernier soit dans de meilleures dispositions pour apprendre, l’idéal serait donc de l’aider à faire abstraction des perturbations quand il le faut. Le yoga enfant le canalise et l’enseigne à relâcher la pression de lui-même, tout en se concentrant plus longtemps et plus profondément. Grâce à cette activité physique et spirituelle, il arrive à comprendre plus ou moins qu’il a le pouvoir d’agir sur son bien-être et que, d’ailleurs, celui-ci est important. Sans aucune notion de compétition à l’horizon, il apprend par la même occasion à se dépasser, pas pour gagner, ni pour avoir une bonne note, mais tout simplement pour lui.

Quels sont les autres bienfaits du yoga pour enfant ?

L’amélioration des capacités de concentration chez l’enfant est déjà un bienfait non négligeable apporté par le yoga des petits. Meilleure compréhension du monde, assimilation plus facile des leçons et sommeil moins agité découlent de cette faculté à rester concentré. Mais ce ne sont pas les seuls avantages à commencer le yoga dès le plus jeune âge. Tout d’abord, l’enfant yogi est plus à même d’avoir confiance en lui en grandissant. Le yoga l’aide en effet à découvrir son corps par lui-même puis à se familiariser avec celui-ci, et tout ça, dans un grand respect de ses fonctions. Il intègre, tôt, que tout n’est pas que performance ou esthétique. Les postures de yoga pour enfant, tout comme celles pour adulte, font gagner en souplesse et peuvent prévenir et soulager les petits maux qui rongent vos enfants. On parle notamment de mal de dos dû à la croissance, au poids du cartable, etc. Enfin, le yoga est un des outils les plus efficaces pour maîtriser sa respiration.

Comment initier votre enfant au yoga ?

Peu importe l’âge de votre enfant, vous pouvez l’initier tout doucement au yoga pour qu’il commence à y prendre goût dès tôt. Cette discipline n’est pas un devoir alors, évidemment, ne l’obligez pas à s’exécuter s’il n’en a vraiment pas envie, ou si vous voyez qu’il est trop débordant d’énergie à cet instant. A l’aide de vidéos (sur Internet ou en DVD), d’applications, ou de livres, faites-lui découvrir d’amusantes postures de yoga pour enfant. Mais avant cela, n’oubliez pas de commencer par instaurer le calme dans vos esprits pour accéder à la pleine conscience. Les enfants adorent ces moments de complicité avec leurs parents. C’est d’ailleurs souvent en voyant les adultes faire, que les plus jeunes commencent à s’y intéresser. Ils posent des questions, imitent et, petit à petit, veulent à leur tour commencer le yoga. Si l’idée d’un professeur de yoga est plus rassurante pour vous, vous pouvez également faire appel à un professionnel ou inscrire votre enfant à un cours collectif. C’est une solution qui peut par exemple convenir aux parents moins familiers avec le tapis de yoga.

La liste des aliments à éviter pendant l’allaitement
Dormir sur le dos quand on est enceinte : une bonne idée ?

Plan du site