Achat de matelas gonflable : comment bien choisir ?

Achat de matelas gonflable

Publié le : 13 avril 20216 mins de lecture

Un matelas gonflable (par définition, matelas pneumatique se gonflant avec de l’air) sert dans beaucoup de situations dans la vie de tous les jours. Il est ainsi pratique comme lit d’appoint (pour recevoir des proches ou des amis et héberger une personne rapidement lorsqu’on n’a pas de chambre d’ami). Il est également utile pour ajouter un ou deux couchages dans une pièce. Et il peut servir pour une virée en camping (en équipant une tente confortablement) ou pour une randonnée (pour dormir en pleine nature). Son atout majeur est de ne pas prendre de place et de pouvoir se ranger facilement sous un lit ou dans un placard une fois dégonflé. Voici maintenant tous les conseils nécessaires et critères à prendre en compte pour choisir le matelas gonflable qui vous est le mieux adapté…

L’utilisation

Si vous avez besoin d’un matelas gonflable pour votre domicile, il est conseillé de choisir un matelas d’appoint épais avec une intensité de gonflage réglable. La qualité de sommeil qu’il offre est quasiment identique à celle d’un vrai lit. Et vous aurez un matelas dur ou mou selon votre préférence. Si vous cherchez un matelas gonflable pour le camping, il faudra choisir un modèle vraiment très épais disposant d’un gonfleur électrique. Présenté en une ou deux places, il offre beaucoup plus de confort, à condition d’avoir une prise électrique à portée de main. Mais le matelas de camping peut se gonfler à la bouche ou manuellement, même si la première technique est plutôt fatigante. Il faut savoir que le matelas gonflable de camping est assez difficile à ranger à cause de son épaisseur. Mais il existe des matelas fins qui peuvent être gonflés manuellement, idéaux pour la randonnée, permettant de profiter pleinement de la nature. Leur gonflage est plus rapide et ils sont plus faciles à transporter, tout en offrant un minimum d’encombrement. Vous retrouverez des matelas gonflables électriques ou manuels sur le site internet de Raviday : www.raviday-matelas.com.

La taille et la hauteur

Il existe de nombreuses tailles de matelas gonflables Intex (ou autre marque) avec une ou deux places, et plus ou moins de largeur ou de longueur. Ils varient généralement de 70 x 90 cm à 120 x 200 cm. Certains modèles à double place atteignent même 200 x 200 cm. Les matelas deux places, plus volumineux et plus lourds, servent généralement de lit d’appoint dans les domiciles car ils sont moins faciles à transporter. Pour toute autre utilisation, il est préférable de choisir un matelas gonflable une place, surtout que certains modèles peuvent s’assembler pour former un couchage de deux personnes. Les randonneurs tiendront compte du poids du matelas gonflable et de la morphologie de son utilisateur. Concernant la hauteur du matelas gonflable, elle va en déterminer son confort. En effet, un matelas de bonne hauteur (plus de 20 cm) permettra de vous lever facilement et de vous asseoir dessus. Il aura presque l’apparence d’un vrai lit. Pour la maison, la hauteur idéale de votre matelas gonflable sera de 38 à 56 cm pour un usage régulier. Pour un usage ponctuel, vous vous tournerez vers un modèle de 22 à 35 cm. Et pour le camping, la hauteur variera de 18 à 25 cm.

Le système de gonflage

Tous les Intex matelas gonflables existants sur le marché actuellement disposent d’un système de gonflage très performant. Vous trouverez des matelas avec pompe intégrée, des matelas sans gonfleur et des matelas avec gonfleur électrique. Celui avec la pompe intégrée est le plus pratique quand vous ne possédez pas de prise de courant à proximité. Et lors de vos déplacements, vous n’avez pas besoin de transporter de gonfleur. Il est idéal pour les randonneurs. Le matelas avec gonfleur électrique ne prend que quelques minutes pour atteindre son niveau de pression idéal. Vous n’avez pas d’effort à fournir. Il est très prisé pour une utilisation domestique vu qu’il y a toujours une prise électrique à disposition dans un logement. Et le matelas sans gonfleur, se remplissant d’air à la bouche ou au moyen d’une pompe actionnée avec le pied en quelques minutes, est destiné aux campeurs et/ou aux petits budgets.

Les autres critères

L’esthétique

Les matelas ou lits gonflables Intex ou d’une autre marque sont proposés dans des coloris plutôt sobres comme le gris clair, le gris foncé, le beige ou le bleu marine. Le flocage doux, offrant un toucher de velours, offre beaucoup plus de confort et une tenue des couleurs dans le temps. Il est d’ailleurs optimisé sur les modèles de matelas avec tête de lit.

La garantie

La garantie est un gage de durabilité du matelas gonflable. Elle varie de une à trois ans selon les fabricants. Ce critère est très important pour les matelas gonflables haut de gamme. Si toutefois le matelas gonflable présente des défauts après le délai de garantie, il existe différentes méthodes de réparation que vous pouvez trouver sur internet.

Le revêtement

Assimilé à la couverture du matelas gonflable, son revêtement sera choisi de préférence en suédine ou en coton laminé qui sont particulièrement doux. Le vinyle et le PVC sont également très bien.

La résistance

La résistance est un critère très important car il permet d’assurer l’investissement de votre matelas gonflable sur le long terme. Pour vérifier ce critère, vous contrôlerez le matériau dans lequel le matelas gonflable est fabriqué. Il faut savoir que le vinyle et le PVC offrent une résistance exceptionnelle aux chocs et une grande longévité.

Les accessoires supplémentaires

Certains fabricants ajoutent des oreillers intégrés ou un dispositif de réglage de la fermeté du matelas. Ces accessoires supplémentaires rendent le matelas gonflable beaucoup plus confortable.


Quand couper les cheveux de bébé ?
Ameublement pour garderie et crèches : quel professionnel choisir ?

Plan du site