
"L'allaitement maternel prolongé favorise le développement cognitif et l'intelligence des enfants. Telle est la conclusion d'une étude canadienne réalisée en Biélorussie et publiée cette semaine dans Archives of General Psychiatry.
Des études ont déjà établi un lien entre allaitement maternel et développement du cerveau, mais les travaux dirigés par le Dr Michael Kramer, de l'université Mc Gill de Montréal constituent la plus vaste étude jamais réalisée sur un échantillon aléatoire."Notre étude constitue la preuve la plus flagrante à ce jour qu'un allaitement maternel prolongé et exclusif rend les enfants plus intelligents, estime le Dr Kramer. C'est un cadeau que chaque mère peut faire à chacun de ses enfants.
Pour aboutir à ce résultat, quelques 14 000 enfants ont été suivi pendant pls de 6 ans. Après leur naissance, la moitié des mères avait été fortement encouragée à l'allaitement maternel. Les autres avaient bénéficié des soins post-nataux habituels. Le développement cognitif des enfants a été mesuré pendant les 6 premières années de la vie par des tests d'intelligence réalisés par leur pédiatre et ensuite par des évaluations d'enseignants sur leurs capacités scolaires. Dans les 2 cas, les résultats ont été meilleurs dans le groupe choisi au hasard pour se voir proposé une promotion de l'allaitement maternel.
Pourquoi l'allaitement aurait-il un effet sur l'intelligence ?
Est-ce en raison du contact qu'il permet entre la mère et l'enfant ou bien le lait maternel favorise-t'il le développement intellectuel de l'enfant ?
L'étude n'y répond pas."Quant à moi, je préfère penser que c'est le contact physique et émotionnel entre la mère et l'enfant qui compte, car cela prends plus de temps pour allaiter que pour donner un biberon", estime le Dr Kramer.
Le Monde / l'AFP via la voix lactée
A lire aussi sur le bulletin électronique de veille internationale et sur le site de l'université MacGill.
Même si il semble que l'allaitement ne soit la panacée pour tout notamment contre les allergies et l'asthme...
- L’allaitement ne protège pas contre l'asthme ou les allergies, Petit Monde
Autre intérêt cependant souligné par le docteur responsable de l'étude quii l'incite à conseiller l'allaitement :
"...Demeurant cependant convaincu des bienfaits de l’allaitement naturel, le Dr Kramer a indiqué Durant la phase initiale de notre projet, nous avons observé une diminution des infections gastro-intestinales et de l’eczéma atopique durant la première année de vie des bébés. J’encourage donc les mères à continuer de privilégier l’allaitement naturel."
A lire, à consulter également :
- Prix Léo-Pariseau - L'allaitement maternel s'impose pendant les premiers mois de vie des bébés, Le Devoir, 22/10/2008
- La Leche League France : information et soutien pour l'allaitement maternel
- Tous les livres sur l'allaitement (Librairie Amazon)



Commentaires